e-mail
Livre d'Or
Livre d'Or
Le projet Guinée Bissau 2008 a commencé comme d'habitude dès le retour de notre précédente activité XT2C depuis Ouagadougou. Nous recherchions un endroit semi-rare en Afrique, de préférence au Nord de l'équateur compte tenu des conditions de propagation sur les bandes hautes qui vont encore se dégrader d'ici 2008. Le dernier sondage des pays les plus recherchés publié par DX magazine montrait encore un intérêt certain pour J5, particulièrement en Asie et sur la côte Ouest du continent Américain.

L'équipe s'est formée assez rapidement parmi les amis des expéditions précédentes. Quelques impératifs professionnels de dernière minute ont amené des désistements et il a fallu se creuser les méninges pour conserver un bon équilibre entre le nombre d'opérateurs SSB/CW/Digimodes. Nous serons 16 opérateurs.

Notre lieu d'opération sera sur l'île de Bubaque (Archipel des Bijagos) à quelques 70km de la capitale Bissau.

Les coordonnées sont 11°17' N / 15°50' W dans le locator IK21BG.

L'île de Bubaque porte la référence IOTA AF-020 et WLOTA 1146

Afin de tirer pleinement avantage des effets bénéfiques du creux du cycle solaire sur la propagation bandes basses, nous avons donc choisi le mois de Janvier. Ceci semble également être un choix judicieux pour les conditions climatiques.
L'archipel des Bijagós est un groupe de quelques 18 îles majeures et des dizaines d'autres plus petites situées dans l'océan Atlantique. Elles font partie de la Guinée-Bissau. A l'époque pré-coloniale, les îles étaient une place marchande importante sur la côte Ouest Africaine qui avait une flotte puissante. En 1535 ceci leur a permis de repousser les Portugais lors de leur tentative d'invasion de l'archipel et elles ne seront colonisées qu'en 1936.


Aujourd'hui seule une vingtaine d'îles sont habitées par le peuple Bijagós. Les îles de Bubaque, Bolama et Caravela sont les plus peuplées et les seules visitées par des touristes. Cette activité touristique a duré y compris pendant la guerre civile qui a ravagé la Guinée-Bissau, l'archipel étant resté isolé de ces événements.

Les îles les plus au Sud sont une réserve naturelle. Elles constituent une Biosphère pour l'UNESCO, réputée pour de nombreux animaux incluant les tortues marines, les singes et sa forêt vierge.

La population parle majoritairement Bijagó et est incroyablement autonome vis à vis du continent.

Source www.wikipedia.org
Islands On The Air
Clickez sur la carte pour zoomer
Worlf Lighthouse On The Air